Vous envisagez une grossesse? Cinq choses que vous devez savoir!
Si possible, il est idéal de réaliser un examen de contrôle dans un cabinet dentaire avant même de planifier une grossesse. Informez votre dentiste que vous venez pour un contrôle en vue d'une grossesse. Je recommande non seulement un examen clinique, mais aussi une radiographie. La grossesse peut se dérouler différemment pour chaque femme. Certaines vivent une grossesse très sereine sans impact majeur sur leur quotidien, tandis que d'autres doivent faire face, par exemple, à des nausées et une faiblesse générale, ce qui peut réduire l'activité et la concentration au cours de la journée.
Ainsi, il est préférable de réaliser les traitements nécessaires avant la grossesse. Un examen approfondi et le traitement des éventuels foyers inflammatoires dans un environnement calme, sans stress et confortable avant la grossesse sont essentiels pour la sécurité de la future mère et de l’enfant.

Évaluation de l'état des gencives
Une parodontite non traitée peut avoir un impact négatif sur le fœtus, entraînant des naissances prématurées et un faible poids de naissance. Par conséquent, son diagnostic et son traitement devraient commencer avant la grossesse. Des études montrent que des contrôles réguliers de l'état des gencives et des nettoyages dentaires professionnels pendant la grossesse réduisent le risque de faible poids de naissance et de naissances prématurées.

Caries actives (cachées) sur les surfaces de contact des dents et obturations défectueuses
Les radiographies de type bitewing (ailes de morsure) sont utiles pour détecter ces problèmes. Un processus carieux progressif peut entraîner une inflammation du nerf dentaire, des douleurs intenses et la nécessité d'un traitement de canal. La détection précoce des caries permet une intervention minimalement invasive et plus économique.

Évaluation de la région périapicale des dents traitées par canal radiculaire
Parfois, une inflammation chronique asymptomatique se développe dans la zone osseuse autour des dents traitées par canal radiculaire. Cette inflammation peut s'aggraver et provoquer des symptômes à des moments totalement imprévisibles.
![[Translate to FR:] Weisheitszahn ziehen, Zahnextraktion](/fileadmin/_processed_/d/c/csm_oral_chirurgie_weisheitszahn_ziehen_zahnextraktion_biel_b6ca4ffe91.jpg)
Position des dents de sagesse
Les dents de sagesse déplacées ou partiellement sorties peuvent provoquer des inflammations, se manifestant par des douleurs intenses irradiantes, des difficultés à ouvrir la bouche, une augmentation de la température corporelle et un malaise général. Il est recommandé de les retirer avant une grossesse.
![[Translate to FR:] Zahnfleischblutung Parodontitis](/fileadmin/_processed_/e/0/csm_Zahnfleischerkrankung_Parodontose_Behandlung_famidental_Biel_ec060fe769.jpg)
Inflammation des gencives (saignements, gonflements)
Selon des études, une inflammation des gencives survient chez 80 % des femmes enceintes, soit deux fois plus souvent que chez les femmes du même âge qui ne sont pas enceintes. Une hygiéniste dentaire devrait effectuer un nettoyage dentaire professionnel et donner des instructions sur la façon de bien nettoyer les dents à domicile avec du fil dentaire ou des brossettes interdentaires.
Prenez rendez-vous
Si vous avez des questions sur la santé bucco-dentaire, nos experts de Famidental à Bienne se feront un plaisir de vous aider.

Plus de notre offre